Gérer ses journées d'étude
Créer une routine efficace
Avoir une routine quotidienne bien huilée et efficace a beaucoup d’avantages :
Ça permet de ne pas avoir à se demander ce qu’on a à faire et quand on doit le faire
La séquence d’événements est la même tous les joursÇa réduit le besoin de motivation et de force mentale nécessaire pour faire des choses
On n’a pas besoin d’une grosse motivation pour faire des choses qu’on fait tous les jours (par exemple se brosser les dents)Ça réduit le stress et augmente la concentration
On ne se demande pas si on n’a pas oublié de faire quelque chose, ni ce qu’on va faire après, ce qui nous permet de rester concentré sur ce qu’on fait sur le moment
Une bonne routine doit être stricte, mais pas trop !
En gros :
Pas d’excuse pour ne pas faire ce qu’on a prévu de faire
Mais on reste flexible sur les imprévus de la vie
Pas besoin de créer une routine à la minute près qu’on sera incapable de respecter, mais bien savoir tous ce qu’on doit faire, et dans quel ordre.
Réfléchissez aux choses que vous devez faire tous les jours (du moins tous les jours où vous allez en cours). Par exemple :
Regarder l’emploi du temps du jour
Faire le sac pour demain
Faire les devoirs
Prendre un petit déjeuner nutritif
Brossage de dents
Etc.
Pensez aux habitudes que vous souhaitez intégrer vis-à-vis des outils d’apprentissages que nous avons vus ensemble. Par exemple :
Compléter les fiches de suivi de leçon
Réviser les flashcards du jour dans la memory box
Mettre les notes de la journée au propre
Etc.
Astuce : si vous utilisez une memory box ou un autre système de SRE, choisissez dès maintenant un horaire fixe (le même tous les jours) auquel vous réviserez vos flashcards.
Je réviserai mes flashcards tous les jours à ________.
Vous pouvez dès maintenant mettre une alerte sur votre téléphone pour vous le rappeler.
Télécharger la version PDF de ce guide sur la gestion du temps. Vous y trouverez :
Une série de 11 principes qui vous aideront à gérer votre temps au quotidien (que ce soit à l’école ou même plus tard, dans la vie active)
Un exemple de checklist qui incorpore tous ces principes ainsi que les outils essentiels d’apprentissage dont on a parlé par ailleurs (fiches de suivi de leçon, flashcards, prise de notes, etc.)