Créations
Aux quatre aptitudes de l’expert (connaissances, expérience, compétences, aptitude à juger) j’aime ajouter une cinquième : la capacité à faire des synthèses, c'est-à-dire à créer.
Il existe en effet plusieurs façons de transmettre des connaissances :
L’animation (de cours, de formations, d’ateliers…) en est une. Elle permet de toucher directement des personnes ou des groupes de personnes, mais sa portée est limitée.
L’écriture (d’article, de livre, de vidéo, de documentaire…) en est une autre. Elle est moins ciblée mais a le potentiel de communiquer avec un public beaucoup plus large.
Vous pouvez me suivre sur YouTube et sur les réseaux sociaux pour avoir accès à mes contenus (c'est-à-dire à mes créations) les plus récents.
À l’avenir je souhaite développer des stratégies plus ambitieuses pour transmettre mon savoir :
Écriture de livre
Organisation de conférences
Création de documentaires
Et d’autres projets, des podcast, pleins de trucs… chaque chose en son temps…
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souhaite collaborer sur ce genre de projet (éditeurs, producteurs, chef d’entreprise ou de centre de formations) n'hésitez pas à me contacter. Je suis ouvert à toute opportunité.
Voici quelques autres exemples de créations personnelles.
Apprendre à parler comme une Girafe
2023 - guide de Communication Non Violente pour les enfants
Pendant mon enfance et mon adolescence j’ai toujours été frustré par la façon dont nous communiquions. Que ce soit avec mes amis ou avec les adultes, j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose, que personne n’utilisait les mêmes mots pour dire la même chose, que ça créait de la confusion, des malentendus, et que finalement tout le monde en souffrait d’une manière ou d'une autre.
Il m’a fallu 30 ans pour enfin trouver ce que je cherchais : une manière non ambiguë et honnête de se parler, qui permet de créer des liens entre les gens plutôt que de creuser des fossés entre eux. C’était la Communication NonViolente de Marshall B. Rosenberg. Quatres principes simples qui permettent de tout dire et d’être parfaitement compris : faire une observation, exprimer un sentiment, un besoin et faire une demande. C’était aussi simple que ça ! Enfin sur le papier... Car parler en CNV va à l’encontre de réflexes que nous avons depuis notre enfance, et des fois ben... c’est pas évident. Mais c’est en pratiquant la non-violence qu’on est non-violent et que, petit à petit, ces principes de non jugement et d'honnêteté peuvent entrer dans notre logiciel de pensée. Depuis cette découverte je me suis donné pour mission de partager la Communication NonViolente avec le plus de monde possible, car je suis convaincu que l’appliquer au quotidien contribue à rendre le monde meilleur, plus juste, plus apaisé... moins violent.
Ce qui me manquait, c’était un support pour en parler avec les enfants, pour leur faire comprendre la différence entre une observation et jugement, pour leur expliquer que nos émotions ne sont pas causées par ce que les autres disent ou font, mais par nos besoins. J’ai cherché... je n’ai rien trouvé qui me satisfaisait. J’ai donc décidé de le faire moi-même. C’est le fruit de ce travail que vous trouverez ci-dessous. Les informations sont tirées du livre de Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), que j’ai simplifiées pour les rendre (je l’espère) compréhensible par les plus jeunes.
Apprendre le français : full beginner guide
2022 - Ressource pédagogique
J’ai créé ce guide lors de l’été 2022, alors que je donnais des cours de français à un groupe de réfugiés Ukrainiens arrivés en France après avoir fui la guerre.
Inspiré par la méthode Fluent Forever de Gabriel Wyner, ce guide de 92 pages écrit en anglais est conçu pour accompagner le lecteur dans son parcours d’apprentissage autonome, et peut aussi servir de ressource de FLE (Français Langue Étrangère).
Confinement Super School
2020 / 2021 - guide d’organisation au quotidien
En 2019 je retournais en Namibie un an après avoir terminé ma mission de volontariat pour rendre visite à mes anciens élèves. J’ai rencontré plusieurs d’entre eux et nous avons parlé de leurs études et de leur futur. Une de ces rencontres est particulièrement ancrée dans ma mémoire (je la raconte ici) : une jeune fille, une de mes plus brillantes élèves, en larme car elle ne savait pas quoi faire de sa vie après le lycée.
J’en ai gardé un grande émotion et une impression de responsabilité, car j’avais été son professeur pendant deux ans et je n’avais pas su lui donner les outils pour appréhender la vie adulte (j’extrapole ici).
Avançons de quelques mois, pendant le premier confinement de 2020, je suis à Athènes, confiné seul dans un immeuble de 7 étages (lire cette histoire ici) et j’ai beaucoup de temps devant moi. Je décide de l’utiliser pour partager des outils d’organisation et d'introspection avec un groupe de mes anciens élèves Namibiens avec qui je suis toujours en contact sur Whatsapp, les mêmes outils qui m’ont aidé à y voir plus clair lors de ma propre reconversion professionnelle.
J'appelais ce cours Confinement Super School (dont les initiales CSS font référence à la meilleure école de la région dans laquelle j’enseignais en Namibie, pour que mes élèves puissent enfin dire qu’ils ont étudié à CSS). Il comportait 12 leçons :
Inventaire mental
Mantras de vie : voir au delà de ses objectifs
Introduction au Bullet Journal
Buts, objectifs, projets et idées
Créer une habitude : comment ajouter quelque chose à sa routine quotidienne
Comment être organisé, productif et éviter la procrastination
Réflexions (introspections au quotidien et comprendre ce qui nous motive)
Bien travailler de chez soi
Prendre des décisions et faire des choix
Odyssey plan (explorer ses futures possibles)
Être curieux, parler à des gens, essayer des choses…
Un esprit sain dans un corps sain
Après le confinement j’ai répété l’expérience et dispensé les 12 leçons à 4 groupes différents au cours des deux années que j’ai passé à Athènes. Ces groupes étaient composés de jeunes volontaires Européens (entre 19 et 25 ans) et de réfugiés afghans de tout âge. À chaque fois, l'atelier prenait une forme différente comme je m'adapterais aux besoins, aux attentes et aux personnalités des groupes.
C’est après avoir partagé les résumés de l'atelier avec des amis ingénieurs trentenaires, des amis Kenyans et même avec ma mère que je me suis rendu compte que je tenais quelque chose de vraiment spécial. J’ai vu que des gens d'âges, de cultures et de milieux très différents y trouvaient tous quelque chose qui les aidaient à y voir plus clair dans leur vie et être “mieux organisé”.
Ce guide a évolué au cours des années, alimentant ma passion pour l’organisation et le contenu des mes formations, de mes ateliers, de mes articles de blog, des vidéos que je publie sur YouTube et aboutira un jour je l'espère à la publication d’un livre.
À ce titre, je ne partagerai pas les anciennes versions du guide, mais je vous encourage à participer à un de mes ateliers pour en savoir plus !
Recette de pizza pour débutants
2019 - Roman
À mon retour en France, après avoir enseigné deux ans en Namibie, j’ai eu du mal à mettre des mots sur ce que j’avais vécu et ce que je traversais à ce moment-là. Ecrire m’a aidé.
Recette de pizza pour débutant est un roman de 14 chapitres qui s’inspire des expériences que j’ai vécues et des gens que j’ai rencontrés en Namibie et dans les pays alentours.
Une fois le roman terminé et relu par ma tante et ma mère (un grand merci à mes premières lectrices !) je l’ai traduit en anglais pour pouvoir le partager au plus de monde possible.
Ce roman n’a pas vocation à être édité, je le partage donc gratuitement ici. Mais si vous êtes éditeur et que vous êtes intéressé, je suis ouvert à toute proposition !
NSSC Mathematics Ordinary level Core syllabus competencies
2018 - Ressource pédagogique
Ma dernière année d’enseignement en Namibie a aussi été la dernière année de mes élèves, qui terminaient le lycée avec l’examen du Namibia Senior Secondary Certificate (NSSC, équivalent au bac en France).
Pour les préparer au mieux à l’examen j’ai compilé le document ci-dessous, rassemblant un résumé de toutes les compétences au programme de mathématiques.
How to cook Pap
2017 - Simataa Secondary School’s multimedia club
Lors de ma première année en Namibie, j’ai créé le club multimédia de l’école dans laquelle j’enseignais, où j’ai montré à un groupe d'élèves comment se servir des outils informatiques pour créer et éditer du texte, des photos, des vidéos.
Le projet dont je suis le plus fier est la vidéo ci-dessous, dans laquelle les élèves montrent comment cuisiner le pap, l’un des aliments de base de beaucoup de pays africains (qui peut avoir un nom différent suivant les pays : ugali, nsima…)
La formidable insertion professionnelle de Petit Ourson au pays des abeilles
2012 - Devoirs de communication d’entreprise en dernière année d’études d'ingénieur
Lors de notre dernière année d’étude, on a eu un cours de communication d'entreprise, qui abordait les bases du fonctionnement et des relations humaines au sein des entreprises.
Le devoir d’évaluation de ce module était d’écrire un rapport sur le sujet suivant : 100 jours pour convaincre, expliquer les stratégies que vous pouvez mettre en place en tant que jeune ingénieur lors de vos 100 premiers jours dans votre première entreprise.
Avec mes camarades Adrien, Corentin et Guillaume, nous décidâmes d’aborder la question par la fiction en écrivant un conte pour enfants décrivant l’arrivée de Petit Ourson dans une entreprise de fabrication de miel dirigée par la reine des abeilles.
La couverture du rapport à été réalisée par mes soins, et bien qu’il m’ait fallu faire preuve d’un peu de persuasion auprès du groupe pour l’inclure au devoirs, elle nous a valu un joli 19/20 (meilleure note de la classe !)
HK22 - 52 Moholt, Trondheim, Spring semester 2011
Lors de mon semestre d’étude Erasmus en Norvège, de janvier à juin 2011, j’ai pris l’habitude de prendre des photos de la fenêtre de mon logement, dans la résidence étudiante de Moholt, à Trondheim, pour documenter le passage de l’hiver à l’été.
Cette vidéo compile ces clichés. Les 30 dernières secondes sont composées de photos prises toutes les 20 minutes lors de la nuit du 5 juin à 23h au 6 juin à 4h du matin, et visent à montrer que la nuit ne tombe jamais vraiment l’été au cercle polaire.